Comment acheter un yacht de luxe ?

Avant d’acheter un yacht, il est essentiel d’avoir le budget suffisant surtout s’il s’agit de yacht de luxe. Il faut vous préparer à respecter les démarches pour l’acquisition du bateau. À savoir la franchisassions si vous êtes en France et l’immatriculation.
La franchisassions du bateau est essentiel pour qu’il puisse porter le pavillon français. À partir de ce moment, le navire relève du droit français. La francisation est reliée au paiement des droits de navigation perçue par les douanes. Pour pouvoir effectuer cette action, il est nécessaire de faire une demande. Pour cela, il vous faut fournir quelques dossiers. À savoir : une demande de francisation, une fiche plaisance en eaux maritimes, une pièce d’identité justifiant votre nationalité, un justificatif de domicile, une photo d’identité, le titre de propriété, l’original de la déclaration écrite de conformité ou une attestation de conformité. Aussi, un certificat de non-similitude de nom. Ce certificat est donné par les délégations à la mer et au littoral.
Si vous souhaitez immatriculer votre navire en France, vous devez être un ressortissant de l’Union européenne. Les dossiers à fournir varient suivant le type d’immatriculation que vous allez effectuer. Entre autres : première immatriculation, changement de propriétaire ou encore changement de domicile du propriétaire.

Les différents critères de choix

Lorsque vous faites l’achat d’un yacht, vous devez prendre en compte certains détails :
Le nombre de passagers que le bateau peut recevoir,
La marque,
Les espaces qui permettent de profiter du soleil,
Le design,
Le type qui peut être sportif, de croisière…
Le confort qui englobe différents détails. Entre autres, le chauffage, la douche ou encore la cuisine,
Les rangements qui vous permettent de maintenir de l’ordre dans votre bateau. Entre autres : les coffres, les placards ou encore la soute à produits alimentaires,
L’équipement de navigations. Un bateau qui comporte un GPS est très pratique pour ne pas se perdre.
L’armement dont l’aussières, la défense, l’ancre et linge de mouillage ou encore le mouillage de secours,
La sécurité du navire qui peut inclure des matériels comme les détecteurs de gaz, le détecteur de fumée
L’autonomie est également très utile lorsque vous naviguez longtemps. Comme les panneaux solaires et le groupe électrogène. Vous devez aussi vérifier la capacité du réservoir.
Si vous avez les moyens, vous pouvez ajouter vous-même certains détails à votre bateau.

Les coûts liés à l’achat d’un yacht

La possession d’un yacht est liée à d’autres dépenses. Il est nécessaire de les régler afin de profiter convenablement de son navire. La totalité de ces dépenses est environ 10% du prix du yacht si vous l’utilisez 80 à 150 heures par ans.
Sachez qu’avant l’utilisation de votre yacht, vous devez déjà débourser. Vous devez vous préparer à la location ou à l’achat d’une place de port. Ce prix peut atteindre un seuil de 10 000 euros par an et même plus. Quant à l’achat, elle peut couter au-delà de plusieurs centaines de milliers. Il faut également vous préparer aux frais de transport que ce soit par voie maritime ou terrestre. Pour que votre bateau soit en règle, il faut vous préparer à diverses taxes.
L’équipage constitue également une dépense supplémentaire si vous disposez d’un yacht. En effet, pour les bateaux de taille considérable comme les yachts, l’entretien est essentiel pour que tout soit vérifié convenablement. Le choix de l’équipage doit également se faire minutieusement. Pour avoir un équipage compétent, vous devez faire appel à des spécialistes dans le domaine.
Vous devez également payer l’assurance de votre yacht. Elle coûte en général 0.7% à 0.8% du prix de ce dernier. D’autres frais sont également à prendre en compte, comme la licence de radio, le téléphone par satellite, le fax ou encore l’abonnement internet.

Articles de la même catégorie :